Chilena-pour-un-an

Va Vis et Deviens.

Lundi 7 février 2011 à 3:01

 
http://chilena-pour-un-an.cowblog.fr/images/P1030608.jpg
 
Je l'attendais avec un peu d'appréhension c'est vrai mais finalement je dois avouer que cet été a quelque chose de bien particulier...

D'abord, bien sûr, il y a mon stage.

Mon alarme me tire de mes rêves à 7h40, une douche, un café et CNN Chile, 20 minutes de métro sous une chaleur étouffante,  quelques pages de " Las venas abiertas de America Latina" ("Les Veines ouvertes de l'Amérique Latine", livre retraçant l'histoire de l'Amérique latine auquel j'ai décidé de m'attaquer), puis  " 3 Cuadras" à pied (pâtés de maison dirait-on je crois), un verre d'eau fraîche et puis Daniela et son "Holaaaaaaaaaaa como estaaass ?"... C'est parti pour une journée au Fondo Esperanza.

Fondo Esperanza (FE), plus important Institut Micro Financier (IMF) du Chili, statut d'ONG, octroie des micro crédits sur tout le territoire national à des micro-entrepreneurs, pour la grande majorité en situation de pauvreté (41 000 micro-entrepreneurs (dits "socias") en Décembre 2010)...Ainsi pourrait commencer le grand A de mon rapport de stage :) 

A vrai dire, ce stage m'apporte plus que ce que je pouvais espérer. Ambiance de travail bon enfant, collègues très cool, chef sympa et enfin missions intéressantes. J'étais pour l'instant chargée d'une étude de rentabilité des différents bureaux de FE. Je vais maintenant travailler sur une étude de qualité pour présenter tout ensemble à la fin. Parallèlement, je travaille un peu sur un tout nouveau projet de développement de produit grâce auquel j'ai eu l'occasion de rencontrer quelques "socias" lors d'une réunion qui m'a vraiment enchantée. Ecouter parler ces 4 bouts de femmes/hommes qui ont commencé avec 60 euros et qui, aujourd'hui, demandent les montants maximums de crédit (un peu plus de 1000 €), ces 4 petits entrepreneurs qui ont, semblent-il beaucoup gagné avec FE, confiance en soi, envie d'avancer, respect, entraide au sein de la communauté... leur fierté se lit dans leurs yeux. 

Et moi, je veux bien me lever tous les matins pour voir ça !!!

 
 
 Et puis enfin cet été pour moi, c'est se réveiller le matin et savoir que qu'il va faire beau, c'est manger des pêches, des fraises, des melons, des tomates et des avocats à n'en plus pouvoir, c'est apprécier la fraîcheur du soir et avoir une visite improvisée d'un(e) ami(e) ou d'amis de mes collocs, partager un petit moment ensemble autour d'un verre, c'est étouffer dans le métro, c'est moins de monde au supermarché, c'est vouloir le ventilateur pour moi toute seule,  c'est aller au théâtre, manger des glaces et c'est passer plus de temps avec des Chiliens (Je n'ai pas vu de Français depuis un bon petit moment), c'est juste se sentir vraiment "dedans" je crois...
 
 
http://chilena-pour-un-an.cowblog.fr/images/P1030666.jpg Mes Locas de collègues
 

Mes chers parents arrivent très bientôt pour des vacances qui leur feront le plus grand bien j'espère. Je reste impatiente de leur faire découvrir ma petite vie et un échantillon de la beauté de ce pays, sous toutes ses formes.

Par alyane le Lundi 7 février 2011 à 8:15
Tu t'intégres doucement mais surement à la vie au Chili.
Par Pascale A/B le Lundi 7 février 2011 à 17:48
Bonjour,

Alors comme ça, on ne veut pas partager le ventilateur ! Coquine !
Ici, on a toujours besoin du radiateur même si le froid est beaucoup plus supportable. Les jours rallongent, dans quelques temps, ce sera le printemps....
Biz de Pascale, lectrice fidèle !
Par Mamie Nic le Mardi 15 février 2011 à 18:14
coucou je mets enfin un commentaire .........j'aime, continue. BISOUS
 

Ajouter un commentaire









Commentaire :








Votre adresse IP sera enregistrée pour des raisons de sécurité.
 

<< Page précédente | 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | Page suivante >>

Créer un podcast