Chilena-pour-un-an

Va Vis et Deviens.

Mercredi 25 mai 2011 à 6:11

10 mois 

http://chilena-pour-un-an.cowblog.fr/images/IMG9531.jpg

Je suis arrivée, les arbres étaient nus. Alors j'ai grandis au même rythme que les feuilles de Santiago... Et maintenant ce sont les couleurs de ces mêmes feuilles qui me rappellent qu'à un moment il va falloir se détacher de l'arbre, s'envoler de nouveau pour reprendre racine ailleurs. 

Mercredi 25 mai 2011 à 5:46

http://chilena-pour-un-an.cowblog.fr/images/fotocausa.jpg
Depuis quelques semaines s'élève la voix des Chiliens à Santiago depuis l'artère principale de la Alameda jusqu'au Palais Présidentiel de la Moneda mais aussi dans tout le pays et dans de nombreuses villes dans le monde. La raison d'un tel bazar ? 

Un projet géant de construction de 5 barrages en Patagonie dont l'énergie produite doit être transportée jusqu'à Santiago via une ligne électrique longue de plus de 2300 Km. Le projet est entre les mains de deux entreprises chilienne et italio-espagnole qui, ensemble, répondent à 70% de la demande électrique du pays. 

Le Chili connaît un développement économique important. L'énergie est sans doute un des facteurs clés de sa croissance future mais aussi un secteur où le pays est très vulnérable principalement du fait de son extrême dépendance aux importations. 

Les conséquences sur l'environnement du projet sont importantes notamment car les barrages affecteront les rivières et leurs écosystèmes et la ligne électrique traversera notamment de nombreux parcs nationaux. 

http://chilena-pour-un-an.cowblog.fr/images/fotoproblemaimpactotorres01.jpg
En me promenant l'autre jour, je me suis retrouvée au départ d'une des manifestations puis Samedi à un regroupement/concert également en réaction au projet. C'est intéressant d'assister aux mouvements sociaux dans un autre pays. J'étais amusée d'écouter des rythmes de musique latine comme la cumbia, ça fait très festif comme ambiance et les airs sont les mêmes qu'au stade, il n'y a qu'à changer les paroles! La manifestation rassemblait des gens de tout âge et tout milieu social je crois. Les dispositifs de sécurité sont comme au stade ce qui m'impressionnent le plus. Mais on en comprend vite la raison. La semaine dernière, un policier est passé près de la mort attaqué très violemment par les manifestants. Les manifestations sont en effet très violentes et c'est vraiment désolant. Le gouvernement a envisagé de les interdire. La semaine dernière, en arrivant à Valparaiso, rues bloquées, étudiants qui semblaient fuir et puis une affreuse odeur qui prend la gorge et pique les yeux. Et d'un coup, ces espèces de tanks qu'utilisent la police ici. En fait, la police chasse les manifestants à coup d'immenses jets d'eau et de gaz lacrymogènes d'où l'affreuse odeur. Autant dire que ça surprend ! Voir sur cette vidéo par exemple : www.youtube.com/watch


http://chilena-pour-un-an.cowblog.fr/images/P1020865.jpg
Au final, il me suffit de jeter un oeil à mes photos pour comprendre tout à fait les inquiétudes des Chiliens fasse à ce projet, je ne connais pas la région d'Aysen où seront construits les barrages mais j'ai mis les pieds en Patagonie où les immensités de terres vierges semblent être comme les survivantes dans un monde où l'homme est partout. La nature est si forte là bas, si belle, si grande, qu'on la préserve !

Cependant, s'il y a bien quelque chose qui me dérange dans tout ça, c'est cette fausse conscience environnementale des Chiliens qui protestent mais qui chez eux ne trient pas leurs déchets et ne font certainement pas attention à l'énergie au sein même de leur foyer. Il suffit de se balader à Santiago, regarder par terre, autour de soi, pour se rendre compte que le chemin est encore trèèèèèèèèèèèès long ! S'ajoute à cela qu'on entend peu de propositions alternatives. Les énergies renouvelables seraient-elles suffisantes? Quant au nucléaire, il est de toutes façons difficilement envisageable du fait de l'activité sismique du pays.

Bref, tout ça est sujet à de longs débats dont ceci n'est qu'une bien modeste esquisse.

Samedi 7 mai 2011 à 4:37

Samedi 30 Avril 2011 : Super Classico  

Universidad de Chile vs. Colo-Colohttp://chilena-pour-un-an.cowblog.fr/images/2273302089709521530120898443125784195712663n-copie-1.jpg
 

Dans l'article précédent, je vous disais que le football faisait partie des sujets conflictuels au Chili. Et bien, la meilleure façon de le confirmer c'est de se rendre au stade ! 

Le Super Classico, une sacré expérience !

Depuis longtemps on m'avait vanté l'ambiance des matchs au stade. Le Super Classico serait l'équivalent d'un OM-PSG en puissance 10.  Colo-Colo et Universidad de Chile sont les deux grands adversaires, les deux équipes les plus populaires et donc les deux grands rivaux. Ce match est le plus important et nous étions un peu plus de 32 000 spectateurs. 

La rivalité entre les deux équipes est impressionnante. Pour la première fois s'instaurait un système draconien de sécurité. 


Contrôlée  et fouillée 5 fois des pieds à la tête en sens propre du terme, pas une blague de contrôle. Briquets, crayons, rouge à lèvres, piles et tout objets volatiles sont confisqués. Des policiers à pied, à cheval, en voiture, partout ! Et pas un policier seulement en uniforme : bouclier, matraque, gilet par balle et des protections sur tout le corps...

Dès les portes du stade passées, les noms d'oiseaux volent ! Lorsque les joueurs sont annoncés, chaque nom à le droit à une jolie insulte que je ne mentionnerait pas ici même en Espagnol. 

Et puis au stade on chante, on chante beaucoup et lorsqu'un but est marqué la folie s'empare des tribunes ! TOUT le monde porte le maillot de son équipe. 
 
http://chilena-pour-un-an.cowblog.fr/images/2264312089709681534120898443125784211647813n-copie-1.jpg
http://chilena-pour-un-an.cowblog.fr/images/2306342089709841538120898443125784231891814n.jpg
http://chilena-pour-un-an.cowblog.fr/images/2274981015023755895035865614035791397292333761n.jpg

Seulement un tout petit nombre d'adversaires était autorisé à acheter des places. Les deux équipes ne se croisent jamais.

 A la sortie, les supporters de l'équipe adversaire doivent attendre l'évacuation du stade pour sortir. Lorsqu'on sort, c'est sauve qui peut car malheur si jamais un maillot bleu croise un "indio"...
 
 Tout cela en dit long sur les évènements passés...


Je m'abstiendrai de commentaires détaillés sur le match hahaha... Je peux juste dire que le résultat se solde à un 2-1 pour Universidad de Chile avec un penalty qui n'avait pas lieu d'être... Cependant voilà plus de 3 ans qu'ils n'avaient pas gagné contre Colo-Colo, fallait bien leur faire plaisir ^^ 
 
En tout cas, un fort bon moment et un élément à rayer sur la To-Do list :) 
 

<< Page précédente | 1 | Page suivante >>

Créer un podcast