Chilena-pour-un-an

Va Vis et Deviens.

Vendredi 18 février 2011 à 1:39

Si je vous dis Amérique Latine ?
Je suis certaine que dans les 10 premiers mots qui vous viennent à l'esprit là comme ça, Salsa aura sa place... 

Et bien il est temps de vous dire que, si c'est peut-être vrai en Amérique Centrale, ici malheureusement ce n'est pas tout à fait le cas...
 
 
Ce qui fait danser les Chiliens mais également toute l'Amérique Latine, ce qui fait se déhancher des mômes haut comme trois pommes comme des plus vieux(et là je vous parle du vrai déhanché, pas de notre ridicule petit mouvement de fesses!) , ce boum-boum qui s'échappe soudain d'une voiture, d'un magasin, ce clip à la télé, cet air à la radio, porte l'étrange nom de Reggeaton (et là je vois Mamie qui galère même après trois relectures du mot !!! Se prononce: reguetón !). 

Le reggeaton qu'est ce que c'est ? 

" Genre musical né au début des années 1990, chanté en espagnol, il dérive du ragga, avec des influences hip-hop, et des rythmes de musique d'Amérique centrale et des Caraïbes. Apprécié en Amérique Latine et en Espagne et au Portugal, seuls pays d'Europe où le style s'est implanté. Il existe un débat assez passionné en Amérique Latine sur l'origine du reggaeton. Certains défendent qu'il est de Porto Rico, tandis que d'autres soutiennent qu'il est de Panama" 

Merci Wikipédia :) 


Mais le plus simple encore, c'est encore d'écouter et de voir ! 

Daddy Yankee c'est LA star du reggeaton, ce type remplit les stades et tout le monde (je m'inclus sans problème!!!) connaît les paroles de ses chansons par coeur.
 

Le reggeaton, moins on en comprend les paroles, mieux on se porte ! Le principal thème des chansons est, il faut le dire, la femme et le sexe...et d'un point de vue plutôt machiste en plus... Je me rappellerai toujours cette gosse lors de notre visite au foyer des enfants, qui, du haut de ses trois ans bougeait son corps comme les filles à la télé... D'ailleurs, pour l'anecdote, pour le groupe danse, nous avions préparé des petites chorégraphies toutes mignonnes, et bien on a vite rangé nos musiques et nos rondes, car les enfants ne voulaient qu'une chose: du REGGEATOOOOON !!! Faut croire qu'on est déjà dépassés !!!!

C'est là, un des problèmes majeurs du reggeaton (et d'autres genres musicaux d'aujourd'hui), les enfants reproduisent ce qu'ils voient à la télé et j'ai entendu des sacrées histoires ici qui en découlent, notamment des éducateurs obligés de séparer des enfants qui dansant, commençaient à se déshabiller... Après, le reggeaton comme le hip-hop et surtout le rap chez nous, c'est un style vestimentaire, une façon d'être, etc.

Mais le reggeaton, je l'admets, restera LE souvenir de mes folles soirées et quoiqu'on en dise, ce boum-boum là me fera toujours apparaître un sourire immense ! 


Enfin, on change de style, je ne peux pas finir cet article sans parler de la star nationale, une sorte de Johnny Chilien, celui qui rend (apparemment) folles toutes les femmes, j'ai nommé Américo et son tube, "Te vas", chanson que n'importe quelle personne qui se rend au Chili connaît en moins d'un mois! 

Ce rythme c'est celui de la Cumbia, l'autre grande tendance musicale latine, plus ancienne et très populaire. Il existe également des airs plus traditionnels qui font partie du folklore comme la Cueca par exemple. Qu'on soit bien clairs, ce que je montre ici n'est qu'une tendance!


Dans l'attente de vos plus vives réactions, je vous dis à bientôt ! 

Lundi 7 février 2011 à 3:01

 
http://chilena-pour-un-an.cowblog.fr/images/P1030608.jpg
 
Je l'attendais avec un peu d'appréhension c'est vrai mais finalement je dois avouer que cet été a quelque chose de bien particulier...

D'abord, bien sûr, il y a mon stage.

Mon alarme me tire de mes rêves à 7h40, une douche, un café et CNN Chile, 20 minutes de métro sous une chaleur étouffante,  quelques pages de " Las venas abiertas de America Latina" ("Les Veines ouvertes de l'Amérique Latine", livre retraçant l'histoire de l'Amérique latine auquel j'ai décidé de m'attaquer), puis  " 3 Cuadras" à pied (pâtés de maison dirait-on je crois), un verre d'eau fraîche et puis Daniela et son "Holaaaaaaaaaaa como estaaass ?"... C'est parti pour une journée au Fondo Esperanza.

Fondo Esperanza (FE), plus important Institut Micro Financier (IMF) du Chili, statut d'ONG, octroie des micro crédits sur tout le territoire national à des micro-entrepreneurs, pour la grande majorité en situation de pauvreté (41 000 micro-entrepreneurs (dits "socias") en Décembre 2010)...Ainsi pourrait commencer le grand A de mon rapport de stage :) 

A vrai dire, ce stage m'apporte plus que ce que je pouvais espérer. Ambiance de travail bon enfant, collègues très cool, chef sympa et enfin missions intéressantes. J'étais pour l'instant chargée d'une étude de rentabilité des différents bureaux de FE. Je vais maintenant travailler sur une étude de qualité pour présenter tout ensemble à la fin. Parallèlement, je travaille un peu sur un tout nouveau projet de développement de produit grâce auquel j'ai eu l'occasion de rencontrer quelques "socias" lors d'une réunion qui m'a vraiment enchantée. Ecouter parler ces 4 bouts de femmes/hommes qui ont commencé avec 60 euros et qui, aujourd'hui, demandent les montants maximums de crédit (un peu plus de 1000 €), ces 4 petits entrepreneurs qui ont, semblent-il beaucoup gagné avec FE, confiance en soi, envie d'avancer, respect, entraide au sein de la communauté... leur fierté se lit dans leurs yeux. 

Et moi, je veux bien me lever tous les matins pour voir ça !!!

 
 
 Et puis enfin cet été pour moi, c'est se réveiller le matin et savoir que qu'il va faire beau, c'est manger des pêches, des fraises, des melons, des tomates et des avocats à n'en plus pouvoir, c'est apprécier la fraîcheur du soir et avoir une visite improvisée d'un(e) ami(e) ou d'amis de mes collocs, partager un petit moment ensemble autour d'un verre, c'est étouffer dans le métro, c'est moins de monde au supermarché, c'est vouloir le ventilateur pour moi toute seule,  c'est aller au théâtre, manger des glaces et c'est passer plus de temps avec des Chiliens (Je n'ai pas vu de Français depuis un bon petit moment), c'est juste se sentir vraiment "dedans" je crois...
 
 
http://chilena-pour-un-an.cowblog.fr/images/P1030666.jpg Mes Locas de collègues
 

Mes chers parents arrivent très bientôt pour des vacances qui leur feront le plus grand bien j'espère. Je reste impatiente de leur faire découvrir ma petite vie et un échantillon de la beauté de ce pays, sous toutes ses formes.

<< Page précédente | 1 | Page suivante >>

Créer un podcast