Chilena-pour-un-an

Va Vis et Deviens.

Lundi 14 mars 2011 à 23:13

Valparaiso avait déjà eu droit à son article il a quelques temps maintenant, mais que voulez vous il y a des endroits dont on ne se lasse jamais...

http://chilena-pour-un-an.cowblog.fr/images/P1030775.jpg Du salon de la maison de Pablo Neruda
 

http://chilena-pour-un-an.cowblog.fr/images/P1030746.jpg
http://chilena-pour-un-an.cowblog.fr/images/P1030754.jpg

" Ici, chaque croisement, chaque escalier et chaque mur fourmillent d’ailleurs, d’étrange dépaysement. Pas le dépaysement du touriste globuleux assoiffé d’exotisme-toc, leurré par les colifichets d’aventure qu’on lui agite sous le nez. Mais celui du pétillement naturel d’un œil valdingué par ce qui l’entoure, furetant sans faux-semblants, simplement captivé par le limpide non-ordonnancement des choses."

Janus Lumignon

http://chilena-pour-un-an.cowblog.fr/images/P1030806.jpg

http://chilena-pour-un-an.cowblog.fr/images/P1030785.jpg
http://chilena-pour-un-an.cowblog.fr/images/P1030797.jpg
http://chilena-pour-un-an.cowblog.fr/images/P1030799.jpg
http://chilena-pour-un-an.cowblog.fr/images/P1030777.jpg

Dimanche 9 janvier 2011 à 23:08

Argentina - 18 Décembre 2010 - 3 Janvier 2011 -

Dimanche, 14h55, température extérieure 30°C, un air de reggeaton à la radio, un peu plus loin le son des voitures sur Providencia, Santiago, je suis de retour. 

Une centaine d'heures de bus au total, des kilomètres avec 3 zéros, du brouhaha de Buenos Aires aux roches rouges du Nord Ouest Argentin en passant par la forêt tropicale d'Iguazu et ses somptueuses cataratas, ce sont encore de formidables paysages que j'ai eu la chance de parcourir. Retour sur 15 jours chez nos voisins les Argentins. 


Première étape: BUENOS AIRES 

http://chilena-pour-un-an.cowblog.fr/images/P1030112.jpg

Ne vous fiez pas à l'apparente tranquillité de la photo, Buenos Aires est, pardonnez l'expression, un gros bordel ! Ce qui me frappe d'abord quand j'arrive, c'est la sensation de se trouver dans une vraie capitale. Des immeubles très hauts, souvent de type Haussmannien d'où de vrais airs de Paris, des immenses avenues, un trafic congestionné, même le style des habitants nous amène à penser, de premier abord, qu'on se trouve dans une grande capitale Européenne. Il fait chaud, peu d'air, sensation d'étouffer et on est trempé du matin au soir. Alors, pour une petite, sortie de sa douce campagne Mayennaise, vivant pourtant  depuis 5 mois dans une importante capitale, ma première idée est : Moi ici, JAMAIS ! Cependant, pendant ces 4 jours, je découvre une ville avec une vraie identité et surtout une certaine classe (bien que gâchée par la malpropreté des rues, des mauvaises odeurs...). Berceau du Tango, il arrive de tomber sur des démonstrations de cette danse si sensuelle. Les porteños sont distingués surtout les femmes. Tous minces alors que les légumes sont quasiment inexistants dans leur alimentation. Vous l'aurez compris, Buenos Aires est une ville tournée vers l'Europe. Les Argentins, d'une nature très ouverte, sont de suite fascinés de savoir que vous venez d'Europe et n'hésitent pas à indiquer fièrement leurs origines européenne si origines il y a. Buenos Aires, de par son immensité, c'est aussi une misère qui saute encore plus aux yeux. On me dit que les effets de la crise économique de 2001 sont toujours très présents.

http://chilena-pour-un-an.cowblog.fr/images/12.jpgQuartier de la Boca

Deuxième étape : IGUAZU 

http://chilena-pour-un-an.cowblog.fr/images/214.jpg
On prend la route vers le Nord, lieu de rencontre de 3 frontières (Argentine, le Paraguay et le Brésil), nous voilà à Iguazu, célèbre pour ses cataratas (chutes). Nous sommes le 24 Décembre. Pour la première fois, je passerai Noël loin, en short, au bord de la piscine... Nous visiterons le parc de chutes d'Iguazu en 2 jours. D'abord du côté Argentin puis du côté Brésilien. 

Comment décrire la magie d'Iguazu. On peut voir des centaines de photos, Iguazu ça se ressent. D'abord, le climat. Chaleur humide, pluie chaude et moustique, bienvenue dans la forêt tropicale qui a pour moi un air totalement exotique. Et puis, bien que l'endroit soit ultra touristique, il y a la jungle et ses bruits, il y a des papillons et des iguanes. Et puis évidemment il y a les chutes. Un panorama de 200 chutes d'une puissance incroyable (on dit que même les chutes du Niagara ne rivalisent pas!). On se laisse tremper en s'approchant des chutes, douche assurée et enfin on ne se lasse pas de prendre des photos ! C'est sûr,  Iguazu entre dans mon top 3 des merveilles d'Amérique du Sud. 

http://chilena-pour-un-an.cowblog.fr/images/210.jpg
3 ème étape : La région de Salta ( Nord-Ouest) 

http://chilena-pour-un-an.cowblog.fr/images/363.jpg  
C'est là que commence notre mini "Road trip". 3 jours pour parcourir la Quebarada de Humahuaca en voiture. De village en village, de la route à la piste sinueuse et difficilement praticable, nous voilà dans un décor complètement différent. Des airs d'Atacama avec les montagnes, les cactus et surtout les contrastes de couleurs. Petits villages, petites églises, lamas et artisanat, la Bolive n'est pas loin. Je retrouve ces visages timides, intrigués parfois mais souvent gênés. Une nuit, nous dormirons dans un village à 2500 mètres d'altitude, un village que l'on atteint après 2 heures de piste sinueuse (oui on a peur pour la voiture et la garantie sur mon compte bancaire!), un petit air de flûte, on croise ces grands-mères avec leurs chapeaux, ces enfants avec leurs beaux petits yeux, des ânes en liberté. 

http://chilena-pour-un-an.cowblog.fr/images/347.jpg  
http://chilena-pour-un-an.cowblog.fr/images/365.jpg Iruya 

La suite du voyage sera à Salta puis à Cayafate, paysage de roches rouges avec des vrais airs de Nord Ouest Américain (bien que je n'y soit jamais allée). Les autres continueront en Bolivie, le voyage s'arrête pour moi, retour à Santiago, malheureusement quelque peu déserté, pour un stage de deux mois.

Lundi 20 septembre 2010 à 19:04

 Jeudi 8 Septembre - Samedi 18 Septembre 2010

http://chilena-pour-un-an.cowblog.fr/images/P1010064.jpg

Me revoilà après un moment d'absence pour cause de vacances...Et là vous dites ENCORE ! Mais non mais non,  le Chili a fêté ses 200 ans cette semaine donc nous avons eu droit à une semaine de congés! Qui dit vacances dit VOYAGE ! Cette fois je monte un peu plus au Nord encore direction le fameux désert d'Atacama ! 

24 heures de bus, 356 pages de livre, une centaine de chansons plus tard, nous voici à San Pedro de Atacama, oasis aux maisons de terre au milieu du désert. Très très touristique mais vous allez très vite comprendre pourquoi !

Dès l'arrivée, nous rencontrons un Autralo-Chilien super sympa qui restera avec nous toute la semaine. 
Les premiers jours on reste à San Pedro et nous faisons plusieurs excursions. Toutes les excursions se font avec des agences car il est impossible de se rendre sur les lieux par nous même. 

A quoi bon raconter, je pense que les photos parlent d'elles mêmes...

http://chilena-pour-un-an.cowblog.fr/images/P1010145.jpg Vallée de la Lune 

Les couleurs me frappent l'oeil, le silence qui règne me plonge dans mes pensées, la nature prend toute sa force, je me sens toute petite et on perd toute notre puissance devant de tels paysages. 

http://chilena-pour-un-an.cowblog.fr/images/P1010179.jpg Geysers 

Le deuxième jour, nous montons en altitude. Départ 4h du matin, -10 °C en arrivant...on est pas fiers! Mais ça vaut le coup. Nous assistons à l'activité des Geysers, l'eau bout et lorsque le soleil se lève, le paysage reprend toutes ses couleurs. Après un rapide petit déjeuner sur place, on se baignera dans l'eau à 35/40°C. Ensuite on reprend la route, les paysages sont à couper le souffle... On s'arrête dans un mini village indigène, je goûte ma première brochette de Lama, excellent au passage! Puis encore des paysages, le désert... on rentre crevés de cette excursion et quelques peu déboussolés par l'altitude.

http://chilena-pour-un-an.cowblog.fr/images/P1010215-copie-1.jpg
Puis Dimanche c'est le départ pour la Bolivie. 4 jours en Jeep, coupés du monde. Nous rencontrons 2 Brésiliens avec qui nous formerons notre super équipe : el equipo feliz avec notre super chauffeur, Feliciano, un Bolivien adorable avec une pêche d'enfer! Expérience unique, inoubliable, 4 jours de rêve, des paysages irréels , à chaque arrêt on en prend plein les yeux... La Bolivie, ses couleurs, ses étendues de nature, ses flamants roses, son silence, ses habitants de villages au milieu de rien de rien, leurs sourires, leur timidité, leur gêne devant nous, sa misère aussi et tant de choses encore. Nous dormons à presque 5000 d'altitude, par chance je n'ai pas du tout été malade contrairement à certains de mes compagnons. On ne se douche pas pendant plus de 24h, on est plein de poussière, sales et on s'en fiche parce que c'est tellement beau ! On finit le voyage par le salar d'Uyuni, étendue de sel, vestige d'un lac d'eau de mer asséché situé à 3700 mètres d'altitude, d'une superficie de 12 500 km². C'est le plus vaste désert de sel du monde. 
  

http://chilena-pour-un-an.cowblog.fr/images/AtacamaBolivieSept10/P1010582.jpgSalar de Uyuni

http://chilena-pour-un-an.cowblog.fr/images/AtacamaBolivieSept10/P1010412-copie-1.jpg
Laguna - Bolivia

Pour voir plus de photos, voir l'album en haut à droite de la page et/ou sur ce lien 

www.kodakgallery.fr/ViewSlideshow.action

Enfin en rentrant de Bolivie, nous resterons quelques jours encore à San Pedro, profitant de l'ambiance du village et du soleil. Le dernier jour on loue des vélos et on s'embarque dans une drôle d'aventure encore. 
Pour finir, on rentre à Santiago, des souvenirs, des images, des rencontres plein la tête et ... On pense déjà à la prochaine fois.  

http://chilena-pour-un-an.cowblog.fr/images/AtacamaBolivieSept10/P1010372-copie-1.jpg

 Cette fois le voyage m'a piqué pour de bon ...comme une drogue douce très douce qui me fait tellement de bien.

Vendredi 3 septembre 2010 à 0:22

En route vers le NORD ! 

http://chilena-pour-un-an.cowblog.fr/images/P1000661.jpg
Cet article arrive avec un peu de retard, je m'en excuse mais il faut dire que je suis vraiment occupée!  

Pour les plus malins, vous avez peut-être déjà vu les photos de ces 4 jours dans la rubrique Albums  juste en haut de la page à gauche (les photos ne sont pas dans l'ordre chronologique). 

Pour les autres et pour avoir quelques explications, retour sur ces 4 jours fantastiques, surprenants, reposants, alléchants, pleins de couleurs et de vie. 

Jeudi 26 - Lundi 30 Août 2010

Départ Jeudi soir de Santiago pour Vicuña, Arrivée très tôt le matin après 7h de bus. Au passage, le bus est ici un moyen de transport vraiment pas cher et très confortable. De là nous partons directement pour Pisco d'Elqui, petit village de la vallée d'Elqui. Déjà dans le mini-bus qui nous y emmène, les paysages sont fabuleux! Pisco est un de ces petits villages tranquilles, où le soleil brille 320 jours de l'année. Un de ces villages où tout le monde se connaît, un village qui se réveille à 11h le matin, un village si petit et pourtant plein de vie.

http://chilena-pour-un-an.cowblog.fr/images/P1000630.jpg

Nous passerons deux jours dans cette charmante vallée qui vit principalement du Pisco d'où le nom Pisco de Elqui. Alcool local à base de raisin. Il s'agit en fait de vin distillé. Pendant ces deux jours, nous visitons la vallée à pied puis à vélo et même à cheval pour ceux qui peuvent (malheureusement mon allergie me prive de telles escapades). Nous trouverons un super hostal, petit déj au soleil, vue sur les montagnes et chant du coq...Quel bonheur ! Comme quoi on aime retrouver un air de sa campagne natale... 

http://chilena-pour-un-an.cowblog.fr/images/P1010007.jpg

Nous repartons pour Vicuña pour visiter l'observatoire astronomique. Cet observatoire est en fait ouvert spécialement pour les touristes afin de pouvoir y aller le soir car dans les autres forcément les gens y travaillent ! Le ciel de cette région et du Nord en général est connu pour être un des plus purs du monde et il y a de quoi ! Incroyable ... un vrai tapis d'étoiles! On y voit très clairement la voie lactée! On peut aussi par exemple observer un espèce de petit nuage qui n'a l'air de rien comme ça et qui n'est rien d'autre qu'une autre galaxie !!! Pendant la visite, on observe des étoiles situées à des milliers d'années lumières, impressionnant. 

Après la visite, nous rejoignons la côte direction La Serena et Coquimbo. Nous y passerons la journée du dimanche. Rien de très spécial dans cette ville mais un coin tout de même sympathique. 

Enfin, lundi nous achevons notre voyage par Punta de Choros et ses îles à 120 km plus au Nord encore. On prend la route en mini-bus, on longe la côte et puis soudain le désert, des étendues avec rien rien rien juste une "route". Et puis là, bien plus loin, un village. On peut lire sur une des maisons : eau potable rurale, avec les horaires d'ouverture. Et puis rien à nouveau jusqu'au bord du Pacifique. Là, un autre village, des barques et on embarque pour une balade magique de 3 heures. On verra des oiseaux, des otaries et des pingouins! Les dauphins resteront par contre cachés. L'eau est transparente et la mer est un peu agitée. On s'arrête sur une des îles, plages désertiques...Enfin juste Waaaaow !

http://chilena-pour-un-an.cowblog.fr/images/ValleElquiSerenaPuntadeChuros/4643010150246070455720579855719144281821019401n.jpg
http://chilena-pour-un-an.cowblog.fr/images/ValleElquiSerenaPuntadeChuros/P1010048.jpg
En fait c'est ça, un jour tu regardes Thalassa, Ushuaia et toutes ces émissions qui font rêver, et du jour au lendemain tu es juste en plein dedans...

Plus que des paysages encore, ce sont des modes de vie, une atmosphère, des gens...Ce pays a décidement tellement de choses à m'apprendre! 

A suivre...

Mercredi 25 août 2010 à 3:36

 Samedi 21 Août- Dimanche 22 Août 2010 

"Un point de la planète s'alluma minuscule...
Surgirent des navires pavoisés
beaux comme des colombes de rêve
Valparaiso scintilla dans la nuit de l'univers" 

Pablo Neruda - J'avoue que j'ai vécu 

Valparaiso nous appelle! Je voyage avec une Mayennaise ( cocorico!), Marie, et sa colloc Allemande. 2h de bus et nous voilà dans la ville des rêveurs et des amateurs de poésie urbaine, dit-on. Allez  je vous emmène. 

http://chilena-pour-un-an.cowblog.fr/images/P1000577.jpg

Comme vous le constatez, le soleil n'était pas au rendez-vous. Nous écourterons d'ailleurs notre séjour pour revenir aux beaux jours car cette ville mérite d'être visitée au soleil ! 

http://chilena-pour-un-an.cowblog.fr/images/P1000553-copie-1.jpg

Difficile de décrire l'atmosphère qui règne dans cette ville. Valparaiso est construite sur des collines qui surplombent le Pacifique et sur lesquelles sont construites, on ne sait trop comment, des maisons de toutes les couleurs ! 

http://chilena-pour-un-an.cowblog.fr/images/P1000583.jpg

A Valparaiso, il faut se laisse aller, serpenter les ruelles, y aller à l'instinct...ça monte, ça descend, on emprunte les vieux funiculaires bringuebalants... Rien à voir avec Santiago.
Je pense qu'on appelle ça du cachet

On visite évidemment la maison de Pablo Neruda (et oui encore, il en a 3, il me reste celle de Santiago à visiter). Passionnant ce poète et ses maisons toujours aussi surprenantes. On trouve un hostal EXTRA! Merci Mr. Le Routard! Ambiance jeune et relaxante, reggae, feu de cheminée et pain maison ! Un régal ! 

 Ici on se sent déjà plus en Amérique latine et pour le coup je suis dépaysée! Des maisons bien modestes parfois faites de tôles, des câbles électriques partout, un marché où on vend du poisson posé pouf comme ça...comme elles sont loin nos normes draconiennes d'hygiène !

http://chilena-pour-un-an.cowblog.fr/images/P1000560.jpg
Le lendemain, nous emprunterons la côte pour rejoindre Viña del Mar, station balnéaire qui ne vaut pas vraiment le détour. Nous croiserons tout de même des bestioles sympas! 

http://chilena-pour-un-an.cowblog.fr/images/P1000610.jpg
http://chilena-pour-un-an.cowblog.fr/images/P1000601.jpg

<< Page précédente | 1 | 2 | Page suivante >>

Créer un podcast