Chilena-pour-un-an

Va Vis et Deviens.

Lundi 18 octobre 2010 à 1:47


http://chilena-pour-un-an.cowblog.fr/images/P1020012-copie-1.jpg  
" Le printemps, c'est tout un poème. On en parle, on le pratique, on l'attend..." 
[Alphonse Boudard]

http://chilena-pour-un-an.cowblog.fr/images/P1020007.jpg
http://chilena-pour-un-an.cowblog.fr/images/P1020014.jpg
http://chilena-pour-un-an.cowblog.fr/images/P1020016.jpg
http://chilena-pour-un-an.cowblog.fr/images/P1020025.jpg
http://chilena-pour-un-an.cowblog.fr/images/P1020041.jpg"Home"

http://chilena-pour-un-an.cowblog.fr/images/P1020036-copie-1.jpg

Dimanche 17 octobre 2010 à 21:01

-  Dimanche 17 Octobre -
 
http://chilena-pour-un-an.cowblog.fr/images/P1010996.jpg
Il y a bien longtemps que je devais vous présenter cet endroit particulier. Cet endroit à part, authentique, où les couleurs, les odeurs aussi, se mélangent. Un vrai "bordel". On se faufile entre les gens, les marchands crient et on cherche la meilleure affaire. 

Véritable source d'inspiration culinaire, on trouve de tout de tout à la Vega et surtout, pour pas cher ! 

http://chilena-pour-un-an.cowblog.fr/images/P1010989.jpg
http://chilena-pour-un-an.cowblog.fr/images/P1010999.jpg

Psychologiquement, le plus dur pour moi c'est d'acheter de la viande ici. Pourquoi? Parce que tout est étalé et entassé dans la vitrine et que l'odeur me dégoûte... Maman je tiens à te dédicacer les deux photos suivantes et particulièrement la 2ème ! 

 
http://chilena-pour-un-an.cowblog.fr/images/P1010990.jpg 
Disons qu'à la maison, on ne m'a pas habitué à ça !!!! 

http://chilena-pour-un-an.cowblog.fr/images/P1010992.jpg
Hahahahahaha !!! 

Je termine par une photo de ma compañera/copine de Vega, Marie(quand ce n'est pas de soirée, de voyage, d'université, etc^^), avec qui je m'y rend pratiquement chaque semaine! 

http://chilena-pour-un-an.cowblog.fr/images/P1020004-copie-1.jpg
http://chilena-pour-un-an.cowblog.fr/images/P1020006.jpg
Enfin,  le résultat de l'opération Vega, le tout pour une 15aine d'euros :) 

Jeudi 30 septembre 2010 à 22:58

- Jeudi 30 Septembre 2010 - 

http://chilena-pour-un-an.cowblog.fr/images/bynight.jpgSantiago by night

Etre à Santiago n'est pas une raison pour ne pas faire d'article ! Ca fait un moment que je migeotte celui-là. En effet, depuis mon arrivée, je n'ai pas évoqué ces petites choses du quotidien, ces toutes petites choses qui me font bien rire parfois, me choquent ou me surprennent simplement. 

GUAPAAA ! 

Une des premières choses auxquelles Européennes nous devons nous habituer, ce sont les interpellations, sifflements et systématiques regards des hommes dans la rue... Et oui nous sommes en Amérique Latine et les Latinos ont une réputation à tenir ! Alors au début ça énerve, ça énerve vraiment ! Des Hola Guapa ou encore guapissiiiiima, como estas guapa? et j'en passe... Mon préféré quand même: le klaxon spécial du taxi pour siffler les filles! A en avoir discuté avec un Chilien, c'est en fait vraiment dans la culture. Ici ça fait plaisir aux femmes. Si une femme ne se fait pas siffler ça veut dire qu'elle ne plait pas, il s'agit donc de quelque chose de tout à fait normal et inoffensif. Et finalement maintenant je n'y fais même plus attention! 

Mieux vaut avoir l'intestin en ordre !

Aux toilettes, on jette le papier dans la poubelle et surtout pas dans la cuvette! Ceci s'explique par un mauvais système de traitement je suppose. Au début,j'ai cru que ceci s'appliquait seulement dans quelques endroits mais à force j'ai compris que c'était partout comme ça. Un reflex à prendre ! 

Des emplois...inutiles !

Caractéristique d'une économie en développement, une très grande place aux emplois de service. Dans chaque immeuble, vous trouverez un concierge présent le plus souvent 24h/24 ! Dans la rue, des hommes s'occupent du stationnement, vous guident pour vous garer et collectent l'argent. Dans le genre emploi inutile mon préféré c'est quand même le type de l'ascenseur qui te salue, appuie sur le bouton, parfois discute un peu, t'annonce l'étage (bah oui quand même), et puis te resalue. On ne trouve pas ça dans tous les immeubles bien sûr mais ça existe! 

Jamais sans un chien ! 

Une des choses les plus frappantes en arrivant à Santiago est la quantité de chiens errants. Ils n'attaquent pas du tout et sont bien souvent plus habiles que nous pour traverser la rue par exemple ! Il arrive qu'ils se battent et ça devient moins drôle mais bon pareil on s'y habitue! 

Mais encore ? 

On pourrait aussi parler des bus d'où l'on sort heureux d'être encore en vie car ils conduisent comme des fous, on pourrait parler de la cigarette à l'intérieur des bâtiments de l'université, des marchands de rue qui vendent tout et surtout n'importe quoi sur le trottoir, exemple, des bouchons d'évier, Parler du fait qu'ici on arrose les pelouses (ce que ça m'énerve ça d'ailleurs!), parler du fait qu'en plein devoir, le prof sorte téléphoner pendant que la classe s'échange les réponses sans parler aujourd'hui de ce même exam avec ordinateur autorisé avec Internet!  (seulement pour utiliser le traducteur en Anglais.. la blague!)...

Et j'en oublie tellement, si on cherche la liste pourrait être longue ! 

Mais quoiqu'on en dise, ce sont toutes ces petites choses qui font toutes la différence, toutes ces petites choses qui font partie de de ma vie maintenant, toutes ces petites choses qui c'est sûr un jour ou l'autre me manqueront.

Lundi 20 septembre 2010 à 19:04

 Jeudi 8 Septembre - Samedi 18 Septembre 2010

http://chilena-pour-un-an.cowblog.fr/images/P1010064.jpg

Me revoilà après un moment d'absence pour cause de vacances...Et là vous dites ENCORE ! Mais non mais non,  le Chili a fêté ses 200 ans cette semaine donc nous avons eu droit à une semaine de congés! Qui dit vacances dit VOYAGE ! Cette fois je monte un peu plus au Nord encore direction le fameux désert d'Atacama ! 

24 heures de bus, 356 pages de livre, une centaine de chansons plus tard, nous voici à San Pedro de Atacama, oasis aux maisons de terre au milieu du désert. Très très touristique mais vous allez très vite comprendre pourquoi !

Dès l'arrivée, nous rencontrons un Autralo-Chilien super sympa qui restera avec nous toute la semaine. 
Les premiers jours on reste à San Pedro et nous faisons plusieurs excursions. Toutes les excursions se font avec des agences car il est impossible de se rendre sur les lieux par nous même. 

A quoi bon raconter, je pense que les photos parlent d'elles mêmes...

http://chilena-pour-un-an.cowblog.fr/images/P1010145.jpg Vallée de la Lune 

Les couleurs me frappent l'oeil, le silence qui règne me plonge dans mes pensées, la nature prend toute sa force, je me sens toute petite et on perd toute notre puissance devant de tels paysages. 

http://chilena-pour-un-an.cowblog.fr/images/P1010179.jpg Geysers 

Le deuxième jour, nous montons en altitude. Départ 4h du matin, -10 °C en arrivant...on est pas fiers! Mais ça vaut le coup. Nous assistons à l'activité des Geysers, l'eau bout et lorsque le soleil se lève, le paysage reprend toutes ses couleurs. Après un rapide petit déjeuner sur place, on se baignera dans l'eau à 35/40°C. Ensuite on reprend la route, les paysages sont à couper le souffle... On s'arrête dans un mini village indigène, je goûte ma première brochette de Lama, excellent au passage! Puis encore des paysages, le désert... on rentre crevés de cette excursion et quelques peu déboussolés par l'altitude.

http://chilena-pour-un-an.cowblog.fr/images/P1010215-copie-1.jpg
Puis Dimanche c'est le départ pour la Bolivie. 4 jours en Jeep, coupés du monde. Nous rencontrons 2 Brésiliens avec qui nous formerons notre super équipe : el equipo feliz avec notre super chauffeur, Feliciano, un Bolivien adorable avec une pêche d'enfer! Expérience unique, inoubliable, 4 jours de rêve, des paysages irréels , à chaque arrêt on en prend plein les yeux... La Bolivie, ses couleurs, ses étendues de nature, ses flamants roses, son silence, ses habitants de villages au milieu de rien de rien, leurs sourires, leur timidité, leur gêne devant nous, sa misère aussi et tant de choses encore. Nous dormons à presque 5000 d'altitude, par chance je n'ai pas du tout été malade contrairement à certains de mes compagnons. On ne se douche pas pendant plus de 24h, on est plein de poussière, sales et on s'en fiche parce que c'est tellement beau ! On finit le voyage par le salar d'Uyuni, étendue de sel, vestige d'un lac d'eau de mer asséché situé à 3700 mètres d'altitude, d'une superficie de 12 500 km². C'est le plus vaste désert de sel du monde. 
  

http://chilena-pour-un-an.cowblog.fr/images/AtacamaBolivieSept10/P1010582.jpgSalar de Uyuni

http://chilena-pour-un-an.cowblog.fr/images/AtacamaBolivieSept10/P1010412-copie-1.jpg
Laguna - Bolivia

Pour voir plus de photos, voir l'album en haut à droite de la page et/ou sur ce lien 

www.kodakgallery.fr/ViewSlideshow.action

Enfin en rentrant de Bolivie, nous resterons quelques jours encore à San Pedro, profitant de l'ambiance du village et du soleil. Le dernier jour on loue des vélos et on s'embarque dans une drôle d'aventure encore. 
Pour finir, on rentre à Santiago, des souvenirs, des images, des rencontres plein la tête et ... On pense déjà à la prochaine fois.  

http://chilena-pour-un-an.cowblog.fr/images/AtacamaBolivieSept10/P1010372-copie-1.jpg

 Cette fois le voyage m'a piqué pour de bon ...comme une drogue douce très douce qui me fait tellement de bien.

Vendredi 3 septembre 2010 à 0:22

En route vers le NORD ! 

http://chilena-pour-un-an.cowblog.fr/images/P1000661.jpg
Cet article arrive avec un peu de retard, je m'en excuse mais il faut dire que je suis vraiment occupée!  

Pour les plus malins, vous avez peut-être déjà vu les photos de ces 4 jours dans la rubrique Albums  juste en haut de la page à gauche (les photos ne sont pas dans l'ordre chronologique). 

Pour les autres et pour avoir quelques explications, retour sur ces 4 jours fantastiques, surprenants, reposants, alléchants, pleins de couleurs et de vie. 

Jeudi 26 - Lundi 30 Août 2010

Départ Jeudi soir de Santiago pour Vicuña, Arrivée très tôt le matin après 7h de bus. Au passage, le bus est ici un moyen de transport vraiment pas cher et très confortable. De là nous partons directement pour Pisco d'Elqui, petit village de la vallée d'Elqui. Déjà dans le mini-bus qui nous y emmène, les paysages sont fabuleux! Pisco est un de ces petits villages tranquilles, où le soleil brille 320 jours de l'année. Un de ces villages où tout le monde se connaît, un village qui se réveille à 11h le matin, un village si petit et pourtant plein de vie.

http://chilena-pour-un-an.cowblog.fr/images/P1000630.jpg

Nous passerons deux jours dans cette charmante vallée qui vit principalement du Pisco d'où le nom Pisco de Elqui. Alcool local à base de raisin. Il s'agit en fait de vin distillé. Pendant ces deux jours, nous visitons la vallée à pied puis à vélo et même à cheval pour ceux qui peuvent (malheureusement mon allergie me prive de telles escapades). Nous trouverons un super hostal, petit déj au soleil, vue sur les montagnes et chant du coq...Quel bonheur ! Comme quoi on aime retrouver un air de sa campagne natale... 

http://chilena-pour-un-an.cowblog.fr/images/P1010007.jpg

Nous repartons pour Vicuña pour visiter l'observatoire astronomique. Cet observatoire est en fait ouvert spécialement pour les touristes afin de pouvoir y aller le soir car dans les autres forcément les gens y travaillent ! Le ciel de cette région et du Nord en général est connu pour être un des plus purs du monde et il y a de quoi ! Incroyable ... un vrai tapis d'étoiles! On y voit très clairement la voie lactée! On peut aussi par exemple observer un espèce de petit nuage qui n'a l'air de rien comme ça et qui n'est rien d'autre qu'une autre galaxie !!! Pendant la visite, on observe des étoiles situées à des milliers d'années lumières, impressionnant. 

Après la visite, nous rejoignons la côte direction La Serena et Coquimbo. Nous y passerons la journée du dimanche. Rien de très spécial dans cette ville mais un coin tout de même sympathique. 

Enfin, lundi nous achevons notre voyage par Punta de Choros et ses îles à 120 km plus au Nord encore. On prend la route en mini-bus, on longe la côte et puis soudain le désert, des étendues avec rien rien rien juste une "route". Et puis là, bien plus loin, un village. On peut lire sur une des maisons : eau potable rurale, avec les horaires d'ouverture. Et puis rien à nouveau jusqu'au bord du Pacifique. Là, un autre village, des barques et on embarque pour une balade magique de 3 heures. On verra des oiseaux, des otaries et des pingouins! Les dauphins resteront par contre cachés. L'eau est transparente et la mer est un peu agitée. On s'arrête sur une des îles, plages désertiques...Enfin juste Waaaaow !

http://chilena-pour-un-an.cowblog.fr/images/ValleElquiSerenaPuntadeChuros/4643010150246070455720579855719144281821019401n.jpg
http://chilena-pour-un-an.cowblog.fr/images/ValleElquiSerenaPuntadeChuros/P1010048.jpg
En fait c'est ça, un jour tu regardes Thalassa, Ushuaia et toutes ces émissions qui font rêver, et du jour au lendemain tu es juste en plein dedans...

Plus que des paysages encore, ce sont des modes de vie, une atmosphère, des gens...Ce pays a décidement tellement de choses à m'apprendre! 

A suivre...

<< Page précédente | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | Page suivante >>

Créer un podcast