Chilena-pour-un-an

Va Vis et Deviens.

Vendredi 18 février 2011 à 1:39

Si je vous dis Amérique Latine ?
Je suis certaine que dans les 10 premiers mots qui vous viennent à l'esprit là comme ça, Salsa aura sa place... 

Et bien il est temps de vous dire que, si c'est peut-être vrai en Amérique Centrale, ici malheureusement ce n'est pas tout à fait le cas...
 
 
Ce qui fait danser les Chiliens mais également toute l'Amérique Latine, ce qui fait se déhancher des mômes haut comme trois pommes comme des plus vieux(et là je vous parle du vrai déhanché, pas de notre ridicule petit mouvement de fesses!) , ce boum-boum qui s'échappe soudain d'une voiture, d'un magasin, ce clip à la télé, cet air à la radio, porte l'étrange nom de Reggeaton (et là je vois Mamie qui galère même après trois relectures du mot !!! Se prononce: reguetón !). 

Le reggeaton qu'est ce que c'est ? 

" Genre musical né au début des années 1990, chanté en espagnol, il dérive du ragga, avec des influences hip-hop, et des rythmes de musique d'Amérique centrale et des Caraïbes. Apprécié en Amérique Latine et en Espagne et au Portugal, seuls pays d'Europe où le style s'est implanté. Il existe un débat assez passionné en Amérique Latine sur l'origine du reggaeton. Certains défendent qu'il est de Porto Rico, tandis que d'autres soutiennent qu'il est de Panama" 

Merci Wikipédia :) 


Mais le plus simple encore, c'est encore d'écouter et de voir ! 

Daddy Yankee c'est LA star du reggeaton, ce type remplit les stades et tout le monde (je m'inclus sans problème!!!) connaît les paroles de ses chansons par coeur.
 

Le reggeaton, moins on en comprend les paroles, mieux on se porte ! Le principal thème des chansons est, il faut le dire, la femme et le sexe...et d'un point de vue plutôt machiste en plus... Je me rappellerai toujours cette gosse lors de notre visite au foyer des enfants, qui, du haut de ses trois ans bougeait son corps comme les filles à la télé... D'ailleurs, pour l'anecdote, pour le groupe danse, nous avions préparé des petites chorégraphies toutes mignonnes, et bien on a vite rangé nos musiques et nos rondes, car les enfants ne voulaient qu'une chose: du REGGEATOOOOON !!! Faut croire qu'on est déjà dépassés !!!!

C'est là, un des problèmes majeurs du reggeaton (et d'autres genres musicaux d'aujourd'hui), les enfants reproduisent ce qu'ils voient à la télé et j'ai entendu des sacrées histoires ici qui en découlent, notamment des éducateurs obligés de séparer des enfants qui dansant, commençaient à se déshabiller... Après, le reggeaton comme le hip-hop et surtout le rap chez nous, c'est un style vestimentaire, une façon d'être, etc.

Mais le reggeaton, je l'admets, restera LE souvenir de mes folles soirées et quoiqu'on en dise, ce boum-boum là me fera toujours apparaître un sourire immense ! 


Enfin, on change de style, je ne peux pas finir cet article sans parler de la star nationale, une sorte de Johnny Chilien, celui qui rend (apparemment) folles toutes les femmes, j'ai nommé Américo et son tube, "Te vas", chanson que n'importe quelle personne qui se rend au Chili connaît en moins d'un mois! 

Ce rythme c'est celui de la Cumbia, l'autre grande tendance musicale latine, plus ancienne et très populaire. Il existe également des airs plus traditionnels qui font partie du folklore comme la Cueca par exemple. Qu'on soit bien clairs, ce que je montre ici n'est qu'une tendance!


Dans l'attente de vos plus vives réactions, je vous dis à bientôt ! 

Par citizen-of-the-world le Dimanche 20 février 2011 à 14:08
A morir <3
C'est toute ma vie ces chansons-là !!!!!!!
je te conseille aussi: "ojala que llueva café", de Jose Luis Guerra, qui depuis une semaine me fait revenir en Amérique Latine à chaque fois que je l'écoute :)

Merci pour ton comm (même court): c'était comme LA preuve que mon blog n'a pas sombré dans les oubliettes :)
 

Ajouter un commentaire









Commentaire :








Votre adresse IP sera enregistrée pour des raisons de sécurité.
 

<< Page précédente | 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | Page suivante >>

Créer un podcast