Chilena-pour-un-an

Va Vis et Deviens.

Jeudi 30 septembre 2010 à 22:58

- Jeudi 30 Septembre 2010 - 

http://chilena-pour-un-an.cowblog.fr/images/bynight.jpgSantiago by night

Etre à Santiago n'est pas une raison pour ne pas faire d'article ! Ca fait un moment que je migeotte celui-là. En effet, depuis mon arrivée, je n'ai pas évoqué ces petites choses du quotidien, ces toutes petites choses qui me font bien rire parfois, me choquent ou me surprennent simplement. 

GUAPAAA ! 

Une des premières choses auxquelles Européennes nous devons nous habituer, ce sont les interpellations, sifflements et systématiques regards des hommes dans la rue... Et oui nous sommes en Amérique Latine et les Latinos ont une réputation à tenir ! Alors au début ça énerve, ça énerve vraiment ! Des Hola Guapa ou encore guapissiiiiima, como estas guapa? et j'en passe... Mon préféré quand même: le klaxon spécial du taxi pour siffler les filles! A en avoir discuté avec un Chilien, c'est en fait vraiment dans la culture. Ici ça fait plaisir aux femmes. Si une femme ne se fait pas siffler ça veut dire qu'elle ne plait pas, il s'agit donc de quelque chose de tout à fait normal et inoffensif. Et finalement maintenant je n'y fais même plus attention! 

Mieux vaut avoir l'intestin en ordre !

Aux toilettes, on jette le papier dans la poubelle et surtout pas dans la cuvette! Ceci s'explique par un mauvais système de traitement je suppose. Au début,j'ai cru que ceci s'appliquait seulement dans quelques endroits mais à force j'ai compris que c'était partout comme ça. Un reflex à prendre ! 

Des emplois...inutiles !

Caractéristique d'une économie en développement, une très grande place aux emplois de service. Dans chaque immeuble, vous trouverez un concierge présent le plus souvent 24h/24 ! Dans la rue, des hommes s'occupent du stationnement, vous guident pour vous garer et collectent l'argent. Dans le genre emploi inutile mon préféré c'est quand même le type de l'ascenseur qui te salue, appuie sur le bouton, parfois discute un peu, t'annonce l'étage (bah oui quand même), et puis te resalue. On ne trouve pas ça dans tous les immeubles bien sûr mais ça existe! 

Jamais sans un chien ! 

Une des choses les plus frappantes en arrivant à Santiago est la quantité de chiens errants. Ils n'attaquent pas du tout et sont bien souvent plus habiles que nous pour traverser la rue par exemple ! Il arrive qu'ils se battent et ça devient moins drôle mais bon pareil on s'y habitue! 

Mais encore ? 

On pourrait aussi parler des bus d'où l'on sort heureux d'être encore en vie car ils conduisent comme des fous, on pourrait parler de la cigarette à l'intérieur des bâtiments de l'université, des marchands de rue qui vendent tout et surtout n'importe quoi sur le trottoir, exemple, des bouchons d'évier, Parler du fait qu'ici on arrose les pelouses (ce que ça m'énerve ça d'ailleurs!), parler du fait qu'en plein devoir, le prof sorte téléphoner pendant que la classe s'échange les réponses sans parler aujourd'hui de ce même exam avec ordinateur autorisé avec Internet!  (seulement pour utiliser le traducteur en Anglais.. la blague!)...

Et j'en oublie tellement, si on cherche la liste pourrait être longue ! 

Mais quoiqu'on en dise, ce sont toutes ces petites choses qui font toutes la différence, toutes ces petites choses qui font partie de de ma vie maintenant, toutes ces petites choses qui c'est sûr un jour ou l'autre me manqueront.

Par alyane le Vendredi 1er octobre 2010 à 8:45
Ces emplois "inutiles" rappellent une période qui existait chez nous il y a bien longtemps.
Par Céline G. le Mercredi 6 octobre 2010 à 22:11
C'est juste trop trop vrai :) j'aime particulièrement le coup du bus d'où l'on est heureux de sortir encore en vie :) bisous
 

Ajouter un commentaire









Commentaire :








Votre adresse IP sera enregistrée pour des raisons de sécurité.
 

<< Page précédente | 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | Page suivante >>

Créer un podcast